LE DIRECT
Homme en colère et dénonçant.

Colère sociale, situation politique : l'âge des passions tristes ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Des inégalités à la haine anti-intellectuels, Nous recevons ce lundi pour en discuter François Dubet, sociologue, auteur de « Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme », rejoint en deuxième partie d’émission par Sara Al-Matary auteure « La haine des clercs. L’anti-intellectualisme »

Homme en colère et dénonçant.
Homme en colère et dénonçant. Crédits : Hill Street Studios - Getty

De la lutte de classe à la dénonciation des privilèges : blanc, hétéro, cisgenre, bobo et intello au lieu de combats communs qui fédéraient les sentiments, l’argument politique revêt aujourd’hui plutôt l’aspect de la dénonciation ad hominem. Avec pour résultat l’émergence d’un ressentiment personnel et du combat « en tant que ». Nous recevons ce lundi pour en discuter François Dubet, sociologue, auteur de « Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme » aux éditions du Seuil et de la République des idées, rejoint en deuxième partie d’émission par Sara Al-Matary auteure de « La haine des clercs. L’anti-intellectualisme » en France aux éditions du Seuil.

La longue tendance de la réduction des inégalités s'est interrompue. Il se créée une caste de super riches et en même temps, la structuration des inégalités à peu près cohérente et organisée explose. ce qui rend fou. parce qu'on va se mettre à se comparer en permanence, à se sentir responsable. François Dubet, sociologue

L’individu face à ses choix :

Jusque-là, on considérait que les pauvres étaient les victimes d’un système parce qu’on résonnait en termes de classes et là, on commence à considérer qu’ils sont victimes d’un système mais aussi victimes d’eux-mêmes. François Dubet.

Nous vivons dans des sociétés qui promeuvent l’individu comme responsable de lui-même… On a le droit de choisir ses études etc… mais il faut accepter que ce système a une phase plus sombre, c’est que si vous êtes libre de vos choix, vous en êtes responsables. François Dubet.

L’anti intellectualisme :

On a tendance à insister sur l’anti-intellectualisme des « petits », mais il ne faut pas oublier que la défiance à l’égard des intellectuels émane aussi des intellectuels eux-mêmes mais aussi des hommes politiques, à gauche et à droite. Sarah Al-Matary.

Beaucoup d’intellectuels ayant tellement peur de ne pas être du côté du peuple relaient la haine dont ils sont l’objet… François Dubet.

Emmanuel Macron incarne La figure du banquier, de l’intellectuel et il joue sur différents tableaux, à travers la langue qu’il utilise : un mélange de langage châtié, « cash », et de l’autre côté, les citations, les références latines… Sarah Al-Matary.

Les effets de la toile :

On sous-estime les effets de la toile, les effets que chacun peut légitimement passer sur l’espace public…  Je suis très frappé de voir qu’il y a encore quelques années, lorsque je présentais des études, des chiffres, les assemblées devant lesquelles je les présentais les considéraient vraies. Aujourd’hui, je m’entends dire que ces statistiques sont mon opinion. Au-delà de la haine des intellectuels, quelque chose est en train de se défaire… (dans le rapport à la vérité). François Dubet.

Avant, on avait des forces spéciales politiques, syndicales qui avaient des capacités de mobilisations verticales et aujourd’hui, tout cela est à peu près terminé. Ce n’est pas qu'un cas français, ça se déroule partout, parce que l’on sort d’une société industrielle nationale. François Dubet.

Chroniques

8H00
15 min

Journal de 8 h

Bernard Tapie de retour au tribunal
8H16
4 min

Le Billet politique

Des enfants en politique
8H45
3 min

Le Billet culturel

Le patrimoine, levier fédérateur pour une nouvelle politique culturelle ?
Intervenants
  • Maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2, membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités et rédactrice en chef de “La Vie des Idées”.
  • Sociologue, directeur de recherche à l'EHESS
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......