LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Site gouvernement stop djihadisme

Comment devient-on djihadiste ?

14 min
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement fait le bilan de ses mesures en faveur de la déradicalisation des candidats au djihad. Pour preuve, Manuel Valls se rendra demain au premier centre de prévention, d'insertion et de citoyenneté à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire), projet expérimental de lutte contre la radicalisation

Site gouvernement stop djihadisme
Site gouvernement stop djihadisme Crédits : JOEL SAGET - AFP

Et c’est à l’échelle locale que le Premier ministre compte aussi mobiliser lundi aux rencontres nationales Etat-collectivités territoriales dont la thématique est cette année : « Tous les territoires mobilisés contre la radicalisation ». Et pourtant, de nombreux jeunes et adolescents sont encore très régulièrement arrêtés par les forces de police dans toute l’Europe pour avoir tenté de se rendre en Syrie ou de planifier des attentats sur le territoire. Face à la difficulté des gouvernements à cibler les candidats au djihad, est-il possible de mieux profiler ces terrorismes présumés ?

Nous recevons Olivier Roy, politologue français, spécialiste de l'islam. Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de l’Islam Mondialisé (Seuil, 2002) ou encore La Sainte Ignorance (2008). Son dernier livre, Le djihad et la mort, est paru le 13 octobre aux éditions du Seuil.

Ecoutez la deuxième partie de l'émission ici.

Bibliographie

Intervenants
  • Politologue spécialiste de l’islam, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......