LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Parquet National Financier, lors de son inauguration formelle, le 3 mars 2014

Corruption : la France traîne-t-elle des pieds ?

18 min
À retrouver dans l'émission

L’ONG Transparency International place la France 23ème dans son classement de 168 pays par indice de corruption. Est-ce satisfaisant pour un pays dont la devise comprend les mots « égalité » et « fraternité » ?

Le Parquet National Financier, lors de son inauguration formelle, le 3 mars 2014
Le Parquet National Financier, lors de son inauguration formelle, le 3 mars 2014 Crédits : Jacques Demarthon - AFP

Ce jeudi 8 décembre, le Parquet national financier a condamné Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inégibilité. Il s’agit du premier succès pour cette instance qui avait été créée en 2013 à la suite de l’affaire… Cahuzac. Le prévenu a immédiatement fait appel, mais la sentence reste exemplaire et marque une politique volontariste en matière de lutte pour la transparence de la vie publique et contre la corruption.

Mais alors, comment expliquer cette 23ème place, et surtout, le nombre étonnant de scandales politico-financiers dans lesquels sont impliqués nos dirigeants ? Peut-on malgré tout parler d’une amélioration de la transparence de la vie publique, notamment grâce à des dispositifs comme la loi Sapin II ? Qu’est-ce qui permettrait, une bonne fois pour toutes, d’en finir avec la délinquance en col blanc ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Nous recevons ce matin Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, qui a dévoilé entre les affaires Cahuzac, Woerth-Bettancourt ou encore Karachi. Il sera rejoint en deuxième partie par Maud Perdriel-Vaissière, juriste indépendante et membre de l’ONG Transparency International France.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......