LE DIRECT
La coordination entre les pays, le mâitre mot de la sortie de crise ?

Covid-19 : ce que l'on sait, ce que l'on ignore

38 min
À retrouver dans l'émission

Alors que certains pays européens ont déjà entamé le processus de déconfinement, d'autres sont encore en pleine tourmente virale. Comment s'organiser pour donner une réponse coordonnée ? Pour tenter de le savoir, le médecin et chercheur Philippe Sansonetti est l'invité des Matins.

La coordination entre les pays, le mâitre mot de la sortie de crise ?
La coordination entre les pays, le mâitre mot de la sortie de crise ? Crédits : VICTOR HABBICK VISIONS/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty

Ce  mercredi, l’Union Européenne a défendu une approche coordonnée pour sortir du confinement, "indispensable" pour relancer l'économie sans mettre en péril la santé des citoyens. Elle a par ailleurs annoncé une conférence des donateurs pour financer un vaccin contre le coronavirus. Si certains ont déjà entamé le processus, comme le Danemark ou l'Autriche, d’autres planchent sur l’organisation du déconfinement : levée régionale, autorisation de reprise de certaines activités, réouverture des écoles… Face au casse-tête du déconfinement, quelle est la bonne stratégie à adopter, si tant est qu’il en existe une ? Quel rôle joue la découverte d’un vaccin dans la sortie de crise ? Quelles leçons retenir pour faire face aux virus émergents, auxquels nous faisons face depuis plusieurs décades ? 

Pour en parler, nous recevons Philippe Sansonetti, médecin, chercheur, spécialiste des mécanismes des maladies infectieuses, titulaire de chaire "Microbiologie et maladies infectieuses", professeur au Collège de France et professeur émérite à l’Institut Pasteur.

Un virus si différent des autres ? 

"Avec les 2 épisodes épidémiques précédents (SRAS et MERS), on a appris beaucoup de choses sur le virus. On sait qu’on est sur un terrain relativement connu dans la biologie du virus. On a la connaissance du récepteur principal du virus."

L’idée d’un vaccin est de faire mieux que la nature en éliminant d’autres options que possède le virus. Donc essayer de faire que le vaccin protège mieux que la maladie infectieuse elle-même. Philippe Sansonetti

"Il y a des différences très nettes dans le parcours du virus par rapport aux formes antérieures des autres virus. Ce qui fait que ce virus est très particulier est qu’il donne lieu dans la majorité des cas à des formes moins graves mais une grande majorité des sujets qui excrètent le virus très tôt sont des sujets pas malades ou asymptotiques. Et sur ce point cela  rend très le COVID-19 très différent des virus précédents."

Un déconfinement vecteur de changement ?  

"Tout d’abord il va falloir déconfiner et sortir à un moment de cette situation. Et au fond, le virus continuera à circuler donc il faut se dire que la situation restera relativement instable avec une marge d’incertitude non négligeable."

On ne peut pas combattre une maladie sans une détection des plus précises possibles des sujets. C’est ce qui justifie les mesures d’hygiènes collectives mais aussi individuelles très strictes. Il y a toute une logistique à mettre en place en 4 semaines pour minimiser les risques."

Espoir de vaccin 

"On a vécu des grandes ruptures dans l'émergence des maladies infectieuses à l’échelle de la planète. La nous sommes dans une phase d’accélération et il faut en avoir conscience pour pouvoir y remédier dans le futur."

Je pense qu’il y aura un vaccin. Les scientifiques ont fait pour l’instant un travail exceptionnel. On aura dans les semaines ou les mois qui viennent des traitements limitant la progression du virus. Tout est réuni pour accélérer les études cliniques et l’efficacité des recherches scientifiques. Philippe Sansonetti

"La sécurité viendra de l’anticipation. Il faut des équipements, des médicaments pour les prochaines épidémies."

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Et pour approfondir, vous pouvez également retrouver le Professeur Sansonetti s'exprimer dans plusieurs vidéos de la chaîne YouTube du Collège de France consacrées aux sujets de l'émission 

Chroniques

8H17
4 min

Le Billet politique

Quand le gouvernement déconfine la dépense publique...
Intervenants
  • médecin, chercheur, titulaire de chaire "Microbiologie et maladies infectieuses", professeur au Collège de France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......