LE DIRECT
Franck Riester sortant du conseil des ministres. 12 décembre 2018

RNT, pass Culture, intermittence, audiovisuel public... les grands dossiers de la culture commentés par le ministre Franck Riester

17 min
À retrouver dans l'émission

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé à notre micro l'inscription des antennes de Radio France sur la radio numérique terrestre (RNT) et le passage de la radio publique à la technologie DAB+. Il a également annoncé que son parti Agir rejoindrait la liste LREM aux élections européennes.

Franck Riester sortant du conseil des ministres. 12 décembre 2018
Franck Riester sortant du conseil des ministres. 12 décembre 2018 Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Le 13 janvier, dans sa lettre adressée aux français dans laquelle il avait souhaité tracer des perspectives de réflexions face aux réclamations des Gilets jaunes, Emmanuel Macron n’avait pas mentionné une seule fois le mot Culture. Exclue de fait de la liste des thèmes abordés lors du grand débat national et censés incarner les enjeux majeurs de la nation, la Culture sera néanmoins mise à l’honneur aujourd’hui à Paris, ou les Beaux Arts organisent leur propre débat, centré autour de 3 thèmes :  la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine. Pour voir comment ces problématiques culturelles pourraient aider à résoudre les fractures françaises, nous recevons aujourd’hui Franck Riester, Ministre de la Culture 

Les Européennes :

Nous Européens, on est plus fort si on mène des politiques de manière rassemblée… Les Etats-Unis, la Chine, les grands Etats continents qui veulent prendre le plus de parts dans le marché mondial, sont très contents de voir une Europe fragmentée, avec des Etats Nations qui se combattent. Franck Riester.

Concernant le parti Agir de la droite constructive, ce sera une liste de rassemblement avec la République en marche. Avec cette volonté de voir rassembler les pro Européens. Franck Riester.

Pass Culture :

On va essayer de permettre à tous nos jeunes de savoir où sont les offres culturelles… On va essayer de les faire devenir des citoyens autonomes en matière culturelle. Une des ambitions de ce pass culture, c’est aussi de toucher des jeunes qui sont loin… Franck Riester.

On travaille aussi à l’idée de remettre les artistes au cœur des quartiers… Il n'y a pas de politique culturelle sans artiste. Je veux mettre les artistes au cœur de toutes les politiques culturelles avec les collectivités territoriales… Les collectivités territoriales sont les premiers acteurs notamment du financement des politiques culturelles. Franck Riester.

L'intermittence :

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, on sait qu’il y a des abus sur l’intermittence, notamment dans l’audiovisuel, avec des personnes sur un régime d’intermittence alors qu’elles sont à temps complet… Franck Riester.

Un statut pour les artistes :

Les artistes auteurs... il faut leur trouver un statut qui leur permette de continuer à créer et à être auteur-créateur dans notre pays. Franck Riester.

Audiovisuel public :

On est convaincus qu’il faut envoyer un message fort, une ambition pour l’audiovisuel public. 

Évoquant la transformation numérique que traverse aujourd'hui l'audiovisuel, Franck Riester a indiqué que le CSA annoncera demain, mercredi 6 mars, l’inscription des antennes de Radio France dans la radio numérique terrestre, la RNT, qui passeront donc à la technologie DAB .  Une petite révolution qui témoigne selon lui de l'ambition du gouvernement pour l'audiovisuel public et qui permettra d'améliorer la qualité du son et d'enrichir les contenus de radio :

Pour les antennes de Radio France, on a réservé 6 fréquences pour toutes les antennes nationales de Radio France pour la RNT, la Radio Numérique Terrestre.

La télé publique remplit son rôle, mais face à la révolution numérique et la révolution des usages, les Français n’écoutent plus la radio, ne regardent plus la télévision de la même façon qu’avant… Il y a une nécessité d’aller beaucoup plus loin dans une coopération radio / télé… avec des investissements communs dans les plateformes numériques… Il y a une volonté d’accompagner l’audiovisuel public dans cette révolution des usages.

Chroniques

8H00
18 min

Journal de 8 h

Emmanuel Macron cherche à convaincre les citoyens que l'Europe peut protéger
Intervenants
  • Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......