Célèbre aux Etats-Unis pour son travail de critique, largement reconnu dans le monde pour son travail d’écrivain, notamment pour « Les Disparus » paru il y a 10 ans, nous recevons Daniel Mendelsohn à l'occasion de la sortie de son dernier livre « Une Odyssée, un père, un fils, une épopée ».
Portrait de l'écrivain Daniel Mendelsohn.•
Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES
-
AFP
L’intellectuel helléniste signe un livre dans lequel il tisse des liens avec son père lorsque celui-ci décide d’assister à ses cours sur L’Odyssée. Son roman mêle analyse littéraire et autobiographie. Un parallèle se dessine entre Ulysse et Télémaque qui se connaissent peu et un père et un fils de la petite bourgeoisie intellectuelle juive américaine ordinaire. Deux couples se répondent ainsi tout au long du livre.
""Je suis juif, homosexuel, et passionné par des sujets rares. Comme les Grecs, la question de l'identité m'interroge."@DMendelsohn1960
A propos de la fusillade à Las Vegas et du rapport des Etats-Unis à la violence
"Je suis désespéré, c’est un désastre et je sais que rien ne va changer […] c’est une nation qui a été fondée sur une extermination. Nous sommes une nation violente. La violence a une valeur chez nous."
"Il y eu plus de 500 fusillades en 477 jours aux E.U. C'est une nation violente qui a été fondée sur une extermination."@DMendelsohn1960
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.