LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Smartphone en vacances

Déconnexion : un droit ou un devoir ?

17 min
À retrouver dans l'émission

A la veille des vacances, les Matins s'interrogent sur la nécessité de se déconnecter, avec Régis Debray et Christophe André, qui vont accompagner dès lundi une grille d'été que nous présentent aussi Lucas Menget, Blandine Masson et Sandrine Treiner.

Smartphone en vacances
Smartphone en vacances Crédits : INNOCENTI / CULTURA CREATIVE

Les Matins reçoivent Régis Debray, philosophe, écrivain et médiologue. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Civilisation : Comment nous sommes devenus américains, aux éditions Gallimard. Collaborateur régulier de France Culture, il produit cet été une émission du 3 au 14 juillet intitulée “France-Etats Unis : un commerce équitable ?”, du lundi au vendredi de 16h à 17h.

Christophe André, médecin psychiatre, spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Méditer jour après jour aux éditions Iconoclaste, ou encore 3 Minutes à méditer un ouvrage qui reprend ses chroniques diffusées sur France Culture l’été 2016. Il est également le producteur de « la Vie intérieure », chronique diffusée dans les Matins d’été.

Et Lucas Menget, grand reporter spécialiste des conflits au Moyen-Orient, ancien rédacteur en chef d I-Télé, il a également travaillé pour RFI, France 24 et France 2. Il présente dès lundi prochain et jusque la fin de la grille d’été les Matins d'été sur France Culture.

Christophe André, vous êtes un militant de la déconnexion. Expliquez-nous pourquoi.

En tant que père de famille, et surtout en tant que médecin, pour observer les problèmes que posent l’addiction aux écrans, la surconsommation des produits digitaux chez les patients. Les écrans nous posent des tas de problèmes. Ils sont en compétition avec le temps qu’on consacre à d’autres activités. C’est du temps volé au sommeil et aux échanges familiaux. Il y a un impact sur l’écosystème psychologique humain. Christophe André

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Régis Debray, vous qui avez entrepris de penser les médias avant qu’il y ait ces écrans connectés, qu’avez-vous pensé de l’apparition de ces objets ?

Si on se déconnecte, il faut se reconnecter autrement, on ne détruit que ce qu’on remplace. On peut peut-être se reconnecter à la lecture, au bon Dieu, à son frangin, mais il faut évider le vide. La question est de savoir quelle connexion on préfère et si on peut alterner. Régis Debray

On a dit qu’un enfant qui était exposé très tôt à un écran pouvait manifester des troubles autistiques. Quel est votre point de vue Christophe André sur ce lien qui est fait ?

Les études associant écrans et troubles autistiques sont récentes et contestables. Par contre plus vous consommez d’écrans, plus vous vous exposez à des problèmes d’attention, à des troubles psychiatriques, et plus vous êtes exposés à des troubles de la santé. C’est normal de se connecter mais c’est anormal d’être dépendant. Le temps d’écran est corrélé au mal-être. Christophe André

A ECOUTER : Les "maladies" numériques ou comment les médecins s'inquiètent des effets pervers des technologies

La connexion est l’un des piliers du macronisme.

Oui, bien entendu, nous avions eu avant en politique les enfants de l’écrit sous la IIIe et la IVe République, nous avions ensuite les enfants de la télé avec Sarkozy et Hollande. Nous avons maintenant les enfants du smartphone. Régis Debray

Retrouvez la deuxième partie d'émission ici.

Intervenants
  • Philosophe et écrivain.
  • médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs).
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......