LE DIRECT

Didier Sicard, médecin, ancien président du Conseil Consultatif National d'Ethique

15 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du Forum France Culture consacré aux Sciences, qui se tient toute la journée demain au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, les Matins se mettent à l’unisson et décryptent aujourd’hui l’actualité des sciences et de la bioéthique.

Nous recevons pour cela le médecin Didier Sicard, qui a été président du Comité National d’Ethique de 1999 à 2008 et qui a rendu fin 2012 à la demande du président Hollande, un rapport sur la fin de vie.

L’affaire Lambert, du nom de ce jeune trentenaire dans un état végétatif depuis 5 ans, ravive en effet le débat autour de la fin de vie, à tel point qu’un sondage réalisé en Novembre, atteste que 92% des Français seraient favorables à l’euthanasie.

Le Conseil d’Etat, saisi sur cette affaire, a choisi la voie de la sécurité en demandant une nouvelle expertise médicale, plutôt que de se prononcer sur l’arrêt ou le maintien des traitements.

La nouvelle décision du conseil d’Etat renvoyée fin mars, devrait coïncider avec la publication du rapport sur la fin de vie du Comité consultatif national d’Ethique, que vous avez présidé pendant presque 10 ans, Didier Sicard.

La loi Leonetti ne correspond-elle plus à la réalité de la fin de vie en France aujourd’hui ? Doit-on la modifier ? Doit-on rendre la loi de plus en plus précise au risque de ne pas laisser une marge de manœuvre pour l’interprétation humaine ?

Nous répondons à toutes ces questions avec vous, Didier Sicard

> Ce qui nous arrive sur la toile, avec Xavier De La Porte : "Je suis en train de mourir", twitta l'infirmière ukrainienne
> Matthieu Conquet, dans ce qui nous arrive en musique, se penche sur la ville de Bristol : pôle jazz plus que trip-hop ?

Didier Sicard
Didier Sicard Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
  • médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes et membre du conseil d'administration de l'institut Pasteur au Laos.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......