LE DIRECT
Boris Johnson, un panneau pour le parti allemand AFD, Matteo Salvini.

D’où vient le désenchantement démocratique ?

42 min
À retrouver dans l'émission

De nombreux pays démocratiques connaissent une poussée de mouvements se réclamant du peuple contre les élites. Pour discuter de ce désenchantement démocratique, nous recevons Yann Algan, co-auteur de “Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social”.

Boris Johnson, un panneau pour le parti allemand AFD, Matteo Salvini.
Boris Johnson, un panneau pour le parti allemand AFD, Matteo Salvini. Crédits : Getty

En Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche ou encore en Allemagne, de nombreuses démocraties connaissent des poussées de partis dits "anti-systèmes". Qu'ils accèdent aux responsabilités ou qu'ils restent aux portes du pouvoir, ces partis semblent être un symptôme plus large d'un rapport désenchanté du peuple à ses responsables politiques.      

Comment comprendre les succès électoraux des courants populistes ? Quelles en sont les causes et les implications ? Assiste-t-on à une recomposition durable des clivages politiques au sein des démocraties occidentales ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques et professeur d’économie à Sciences Po. Il est le co-auteur de “Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social” aux éditions Seuil.

Réagissant à l’actualité du Brexit, Yann Algan met en perspective la montée du populisme avec la montée des inégalités en Grande-Bretagne comme dans le reste de l’Europe : 

“Il y a vraiment eu des perdants et des gagnants de la mondialisation en Angleterre comme dans les autres pays.” Yann Algan

“Tout le développement de la finance à partir de la dérégulation des années 1980 ne s’est pas fait au service de l’innovation et du financement de nouvelles activités, mais plutôt de la captation de rentes captées par une petite élite.”

“Le Brexit est une très bonne illustration des causes profondes de la montée des populismes et des forces anti-systèmes. [...] La colère des Anglais qui ont voté pour le Brexit est vraiment nourrie par l’incapacité des partis politiques traditionnels et surtout des institutions européennes à régler ces problèmes.”

A propos de la question de la définition et des caractéristiques du populisme : 

"Il y a une multitude de définitions qui s’attachent surtout à la relation entre le peuple et les élites. Dans cette étude, nous essayons de montrer que le populisme se caractérise par 2 grandes forces différentes. Ce qu’il y a de commun entre ces forces anti-systèmes, c’est un rejet des institutions fondé sur les risques économiques. Le deuxième facteur est celui d’un rapport blessé aux autres."

Au sein des forces anti-système se distingue un clivage important entre plusieurs types de rapport à autrui : 

"Le niveau de confiance interpersonnel est vraiment l’élément fondamental qui va expliquer si vous êtes plutôt dans le versant droite populiste ou si vous allez être de la gauche radicale." Yann Algan

"Les électeurs du Rassemblement National partagent ces incertitudes économiques, mais il y a quelque chose de vraiment distinctif : leur méfiance vis-à-vis des autres, un rapport blessé à autrui. On pense bien sûr à la figure de l’immigré, mais on va au-delà de la question de l’immigration : lorsqu’on les interroge, ils nous disent se méfier des autres en général, mais aussi de leurs voisins, de leur famille, … Donc il y a un rapport vis-à-vis du monde qui est extrêmement différent."

Ces passions répondent à des solitudes qui peuvent être combattues par des politiques publiques. Yann Algan

Chroniques

8H00
16 min

Journal de 8 h

Bercy taille dans ses effectifs : 5 800 postes supprimés entre 2020 et 2022
8H15
3 min

Le Billet politique

L'art et la manière de devenir un candidat dissident

Bibliographie

Les Origines du populisme

Les Origines du populismeYann Algan, Daniel Cohen et Martial FoucaultSeuil, coll. La République des idées, 2019

Intervenants
  • doyen de l’école d’affaires publiques de Sciences Po et professeur d’économie
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......