LE DIRECT
Manifestation espagnole contre le mouvement d'extrême droite 'vox'

Droits des femmes : un recul mondial ?

47 min
À retrouver dans l'émission

Après la Géorgie, ou le Missouri, la Louisiane vient d’adopter un texte qui retreint l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse.

Manifestation espagnole contre le mouvement d'extrême droite 'vox'
Manifestation espagnole contre le mouvement d'extrême droite 'vox' Crédits : Pau Barrena - AFP

Mercredi, la Chambre des représentants de cet état américain a voté un projet de loi interdisant l'avortement dès lors que des battements du coeur de l'embryon sont décelables, une évolution dans le développement in utero qui peut intervenir dès la sixième semaine.

Le 15 mai dernier, le sénat de l'État de l'Alabama a adopté le projet de loi le plus restrictif du pays sur l'avortement. Le texte ne prévoit pas d'exception en cas de viol ou d'inceste et sanctionne les médecins pratiquant des IVG à de lourdes peines de prison. 

Cette année, seize États américains ont déjà reformé leur législation sur l’avortement et au total, des lois restrictives ont été adoptées dans pas moins de 28 États sur 50. 

Cette restriction du droit à l’IVG intervient alors qu’en Argentine des députés ont présenté mardi un projet de loi libéralisant le droit à l'interruption volontaire de grossesse. Actuellement la loi du pays n’autorise l'avortement que dans des cas spécifiques, 

Et du côté de l’Europe, les scores importants des partis d’extrême droite aux élections européennes, font craindre pour les droits des femmes. La redéfinition du rôle de la femme est un axe central de la société illibérale portée par les partis populistes nationalistes. 

Pour en discuter, nous recevons Bibia Pavard, historienne, maîtresse de conférences à l’université Paris 2, auteure notamment de Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) paru aux Presses universitaires de Rennes. 

Rejointe en deuxième partie d’émission par Jennifer Merchant, politologue, docteure en science politique de Sciences Po Paris, professeure à l’Université Panthéon-Assas Paris II, auteure notamment de Procréation et politique aux Etats-Unis, 1965-2005 paru aux éditions Belin. 

En France, le droit à l'IVG semble consolidé grâce à une transformation en droits des concessions de la loi Veil, notamment avec la création du délit d'entrave à l'IVG. Mais, il y a en face une nouvelle génération galvanisée de groupes pro-vie. Bibia Pavard

Nous avons des études sur la clause de conscience en Italie, elles montrent que plus de 50% des médecins refusent, au nom de leur conscience, de pratiquer l'IVG. Jennifer Merchant

Chroniques

8H00
15 min

Journal de 8 h

Pourquoi les tarifs de l'électricité augmentent-ils de 5,9% en moyenne ?
8H16
3 min

Le Billet politique

Eloge du militant LR
8H45
4 min

Le Billet culturel

Comment Disney se réécrit une histoire « progressiste »?
Intervenants
  • Maîtresse de conférence à l’université Paris II Panthéon-Assas.
  • Politologue, Professeur à l'Université de Paris II Panthéon-Assas Spécialiste des Etats-Unis.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......