Près de 15 ans après son torpillage par Nicolas Sarkozy, pour qui les policiers n’étaient « pas là pour jouer au football », la police de proximité fait son retour. Promise pendant sa campagne par Emmanuel Macron, elle s’appellera désormais la Police de Sécurité du Quotidien.

Dressant le constat de l’échec d’une politique sécuritaire fondée sur les chiffres et la résolution des crimes déjà commis, le gouvernement fait le pari qu’un changement d’approche permettra, en réduisant le fossé grandissant entre la police et la population, de faciliter le travail des forces de sécurité et d’inverser la courbe des chiffres de la délinquance. Sujet régalien et médiatique propice aux promesses intenables et aux déclarations martiales, mal vécue par les policiers autant que par leurs administrés, la sécurité des Français est peut-être en passe de changer de culture.
Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Sébastian Roché, rejoint par Olivier Norek en seconde partie.
Bibliographie
De la police en démocratieGrasset, 2016
- Sociologue, directeur de Recherche au CNRS, spécialiste de la comparaison des systèmes de police