États-Unis : un président ou un pays en crise ?
Trois ans après l'élection de Donald Trump, le pays n'en finit pas d'être déstabilisé par cette présidence atypique. Le trumpisme s'est-il installé comme une tendance de fond dans le paysage américain ? La procédure d'impeachment peut-elle faire faire vaciller Donald Trump ?
Les audiences publiques de la procédure d’impeachment contre Donald Trump battent son plein : Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, a fourni son témoignage devant la Chambre des représentants. Il affirme avoir suivi les ordres directs du Président pour exercer des pressions sur le président ukrainien afin qu’il enquête sur les Biden.
À un an de l'élection présidentielle, l'incertitude domine, entre un Donald Trump sous le coup d'une procédure de destitution et des démocrates extrêmement divisés sur leur positionnement politique, dans un pays plus fracturé que jamais.
L’année 2020 va-t-elle changer le visage de l'Amérique ? Le parti démocrate va-t-il gagner le pari fait sur la procédure d’impeachment ? Les États-Unis sont-ils en train de perdre leur crédit sur la scène internationale ?
Pour en parler, nous recevons Anne Deysine, professeur émérite à l'université Paris Nanterre, spécialiste des questions politiques et juridiques aux Etats-Unis, et auteure de l’ouvrage Les États-Unis et la démocratie (L’Harmattan). Elle sera rejointe par Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI et productrice du podcast "Trump 2020" pour le site Slate.
Sur la procédure d'impeachment :
"Juridiquement, il y a vraiment des violations tous azimuts de la constitution, de la loi, des traditions. Pour moi il est évident que Donald Trump relève de l'impeachment. Mais en raison de la polarisation des médias il n'est pas du tout sûr que tout ce que l'on a entendu en 71 heures d'audition fasse basculer le Sénat, c'est même certain que non." Anne Deysine
"Donald Trump a utilisé à des fins personnelles les moyens de l'État : la pression d'une visite à la maison blanche et le chantage au prêt de 400 millions d'aides militaires." Anne Deysine
Sur les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Trump et de sa possible réélection :
"Cette campagne américaine a des enjeux importants pour les États-Unis mais aussi pour le monde. Une réélection de Trump aurait des effets sur des choses qui nous touchent : le climat par exemple. Et Trump participe au détricotage de cet ordre international libéral qui fonctionnait depuis les années 1990. Il y a aussi avec ce personnage une remise en cause de la décence en politique." Laurence Nardon
Chroniques
Bibliographie
Les États-Unis et la démocratieAnne DeysineL'Harmattan, 2019
- spécialiste des questions politiques et juridiques aux Etats-Unis, professeur à l'université Paris Nanterre
- Responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI