LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20 à Buenos Aires

Etats-Unis/Russie : les nouvelles lignes d’affrontement

41 min
À retrouver dans l'émission

Suite au retrait des Etats-Unis du traité du FNI, les tensions avec la Russie sont plus vives que jamais. Pour en discuter, Thomas Gomart est notre invité, rejoint en deuxième partie par François-Xavier Freland pour évoquer la crise au Vénézuela.

Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20 à Buenos Aires
Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20 à Buenos Aires Crédits : Mikhail Svetlov / Contributeur - Getty

Nous aurons l’occasion de le vérifier à l’occasion du discours sur l’Etat de l’Union qu’il prononcera ce soir au Congrès, mais la première moitié chaotique du mandat de Donald Trump pourrait n’avoir été qu’un tour de chauffe. Débarrassé des généraux expérimentés qui le conseillaient jusqu’ici sur sa politique étrangère, le Président américain peut désormais laisser libre cours à ses instincts : menaces de faire imploser l’OTAN, retrait du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI), soutien actif au renversement de Nicolas Maduro. Quelle attitude la Russie de Vladimir Poutine va-t-elle adopter face à ces trois initiatives américaines qui concernent directement ses intérêts et sa sécurité ?

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Thomas Gomart et François-Xavier Freland. 

Thomas Gomart

La Russie a retrouvé une place importante sur la scène internationale, en réactivant un nationalisme et en apparaissant comme l'avant-garde d"une révolution globale. La Russie est capable de produire son propre discours et de l'exporter. Le regain d'influence va assez loin, jusqu'au Venezuela.

Le Venezuela devient un objet de convoitise. Il y a une sorte de rivalité entre les puissances, elles cherchent des soutiens extérieurs. Il y a un renforcement des liens du Venezuela avec la Russie qui passe par deux canaux : les investissements en matière énergétique et les ventes d'armes.

François-Xavier Freland

Maduro a toujours joué sur la paranoïa d'attaques extérieures pour resserrer ses soutiens, mais aujourd’hui ça ne fonctionne plus. 

Vous pouvez retrouver le documentaire de François-Xavier Freland, “Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens” sur le site de Public Sénat :  https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/les-resistants-le-combat-des-exiles-venezueliens-134978

Chroniques
8H00
15 min
Journal de 8 h
Journée de mobilisation : un début de convergence ?
8H16
4 min
Le Billet politique
Les services publics bientôt facturés (fictivement) ?
8H45
4 min
La Théorie
Vasarely : vendre aux riches pour donner aux pauvres
Intervenants
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • reporter, journaliste indépendant, ancien correspondant à Caracas pour France 24 et RFI (2008-2012)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......