LE DIRECT
Manifestation contre les politiques d'austérité de l'UE à Paris le 20 juin 2015

Faut-il se sortir la dette de nos têtes ?

16 min
À retrouver dans l'émission

En réunion hier à Bruxelles, les 19 ministres des Finances de la zone Euro sont parvenus à un accord permettant la reprise des négociations sur l’application du troisième plan d’aide à la Grèce.

Manifestation contre les politiques d'austérité de l'UE à Paris le 20 juin 2015
Manifestation contre les politiques d'austérité de l'UE à Paris le 20 juin 2015 Crédits : CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / Citizenside - AFP

Des représentants des créanciers devraient se rendre à Athènes pour négocier la mise en place de réformes structurelles avec le gouvernement grec. Ces discussions qui piétinent depuis plusieurs mois, pourraient bien débloquer l’impasse du plan d’aide de la Grèce, dont la dette atteint environ 180% de son PIB. Ainsi, le projet d’un Grexit est-il définitivement abandonné ? Quelles nouvelles mesures d’austérité sont à prévoir pour le pays ? Et enfin, quel rôle le FMI va-t-il accepter de jouer dans les négociations ?

Nous recevons l’essayiste Coralie Delaume, auteur de La fin de l’Union Européenne (Michalon), un ouvrage co-écrit avec David Cayla, économiste membre des Atterrés. Elle commente également depuis 2011 l’actualité européenne pour le blog L'arène nue.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......