LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Sartre,  Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet et Claude Bourdet  lors d'une conférence de presse à propos de la situation au Vietnam, le 08 février 1968 à Paris

France, qu'as-tu fait de tes intellectuels ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Né officiellement avec l’affaire Dreyfus, l’ "intellectuel" est une singularité française. Mais à l’heure d’une médiatisation frénétique des experts et de la confusion entre polémiques et débats d’idées, ce concept a-t-il toujours un sens dans notre pays ?

Jean-Paul Sartre,  Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet et Claude Bourdet  lors d'une conférence de presse à propos de la situation au Vietnam, le 08 février 1968 à Paris
Jean-Paul Sartre, Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet et Claude Bourdet lors d'une conférence de presse à propos de la situation au Vietnam, le 08 février 1968 à Paris Crédits : UPI ARCHIVES / AFP - AFP

Défini par Jean-Paul Sarte comme "quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas", l’intellectuel traditionnel français a-t-il définitivement disparu ? Qui oriente aujourd’hui la vie intellectuelle française ? La rupture entre intellectuels et politiques a-t-elle été consommée ? Et comment le débat intellectuel français est-il perçu à l’étranger ?

Guillaume Erner reçoit pour répondre à ces questions Laurent Jeanpierre, professeur des universités au département de sciences politiques à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre de recherche sociologiques et politiques de Paris. Il est le co-directeur des deux volumes de La vie intellectuelle en France publiés au Seuil ce jeudi 15 septembre. Il accueille également Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2 et rédactrice en chef de “La Vie des Idées”. Elle a notamment co-dirigé avec Florent Guénard La démocratie à l’œuvre. Autour de Pierre Rosanvallon, publié chez Seuil en 2015.

Ils sont rejoints en deuxième partie d’émission par Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

Pour aller plus loin :

A l’occasion de la publication en deux volumes du collectif La vie intellectuelle en France (XIXe-XXIe siècle), les Editions du Seuil, Télérama et les Mardis des Bernardins s’associent et proposent une soirée sur l'histoire intellectuelle des deux derniers siècles, mardi 20 septembre à 19h au Collège des Bernardins.

Intervenants
  • Professeur de science politique à l’université Paris VIII
  • Maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2, membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités et rédactrice en chef de “La Vie des Idées”.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......