LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

François Sureau

15 min
À retrouver dans l'émission

Dans Le chemin des morts , livre poignantqui paraîtra demain chez Gallimard, François Sureau, notre invité ce matin, revient sur son histoire, celle d’un jeune juriste travaillant à la commission de recours pour les réfugiés au début des années 1980.

Un cas problématique se présente à lui. Javier Ibarrategui, ancien militant basque demande l’asile en France alors que la démocratie vient de revenir en Espagne.

Donner l’asile à cet ancien membre d’ETA, c’est nier le retour de l’Espagne à la démocratie, c’est donc monter la France contre l’Espagne.

Rejeter sa demande, c’est le renvoyer dans un pays où sévissent encore les réseaux franquistes qui se vengent des actions menées par les indépendantistes.

Raison d’Etat, contre raison d’homme dire le droit sans nécessairement rendre justice : voilà les dilemmes qui traversent ce livre fulgurant où un drame se dessine au fil des pages.

A l’heure où la réforme de l’asile est timidement engagée en France par Manuel Valls, c’est à l’auteur et au représentant de l’Association Pierre Claver, aidant les personnes réfugiées en France, que nous nous adressons ce matin.

François Sureau
François Sureau Crédits : Radio France

Chronique musicale de Matthieu Conquet à 8h50 :

"TABLE RASE"

Aujourd'hui, nous découvrons le nouvel album de Helena Noguerra, au titre Rossellinien : Année Zéro.

Un disque qu’elle a voulu comme une « carte du tendre », un rien vache parfois, où chaque chanson serait une adresse à chacun des hommes de sa vie, (à eux de reconnaître celle qui lui est destiné).Extraits : - Ceux que j’ai embrassés- Michèle et Michèle avec Anna Mouglalis- Appelle-moiAinsi que “Je ne t’aime plus” de PINK MARTINI avec Philippe KaterineRéf : Helena Noguerra, album « Année Zéro » (label : Naïve)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......