LE DIRECT
Gilets jaunes à Paris

"Gilets jaunes" : fracture française, fracture mondiale ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Marc Lazar, historien, pour évoquer les manifestations des "Gilets jaunes" dans une perspective comparatiste.

Gilets jaunes à Paris
Gilets jaunes à Paris Crédits : AFP - AFP

Une nouvelle manifestation de grande ampleur a eu lieu samedi à Paris. De nombreux incidents sont survenus à Paris et dans plusieurs villes, les forces de l'ordre ayant procédé à près de 1400 arrestations. 

Nous allons aujourd’hui envisager le mouvement des "Gilets jaunes" d’une manière historique et comparatiste, afin de mieux comprendre la situation française. Quel bilan tirer des événements du weekend ? 

Pour cela, nous recevons Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences-Po. 

Une grande partie des "Gilets jaunes" ne veut plus entendre d’Emmanuel Macron : il y a un  tel fossé social et culturel qui s’est creusé entre lui et les français, un fossé qui ne peut être comblé en un discours. En revanche, au-delà de la communication, je pense qu’il va essayer de diviser le mouvement entre les modérés qui cherchent la négociation et les plus extrêmes. Il va s’adresser à l’opinion publique, il va jouer sur le rejet de la violence car l’opinion publique soutient le mouvement mais pas sa violence. 

L’Italie a connu les années de plomb qui ont fait 400 morts. ; elle a donc une mémoire de cette violence. Mais ce qui me frappe dans la violence en France en ce moment, au-delà de la protestation sociale à laquelle on est habitués, c’est la présence à la fois de groupes d’extrême droite et d’extrême gauche, mais aussi de casseurs. Cette violence de pillage, de casseurs, de voleurs, n’existe pas en Italie. 

Chroniques

8H00
15 min

Journal de 8 h

Gilets jaunes : est-ce le souverain qui soutient l'opinion, ou l'inverse ?
Intervenants
  • professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......