LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Forces de police près d'une statue portant un gilet jaune au cours d'une manifestation de Gilets jaunes en septembre à Paris.

"Gilets jaunes", un an après : la France qui gronde

41 min
À retrouver dans l'émission

Il y a un an commençait le mouvement des "gilets jaunes" qui a pris par surprise de nombreux observateurs et politiques par sa spontanéité et son ampleur. Quel bilan dresser de cette année de contestation ?

Forces de police près d'une statue portant un gilet jaune au cours d'une manifestation de Gilets jaunes en septembre à Paris.
Forces de police près d'une statue portant un gilet jaune au cours d'une manifestation de Gilets jaunes en septembre à Paris. Crédits : ZAKARIA ABDELKAFI - AFP

Ce week-end, à l'occasion des un an des "gilets jaunes", plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en France. Le samedi, ils étaient 28 000 selon le ministère de l'Intérieur à manifester pour l'Acte 53 du mouvement. L’événement a été le théâtre de dégradations et d'affrontements avec les forces de l'ordre, en particulier à Paris.  

Cette mobilisation survient dans un climat de tension sociale, entre la colère des étudiants, des personnels hospitaliers, et des militants écologistes, et quelques jours avant la grande grève prévue le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Cet anniversaire des "gilets jaunes" marquera-t-il la reprise de grandes manifestations en France ? A quoi ressemble la France qui gronde ? Doit-on s'attendre à une convergence des luttes entre "gilets jaunes", étudiants, écologistes et retraités ?  

Pour en parler, nous recevons Jérôme Fourquet, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, auteur de L’archipel français (Seuil).

Chroniques
8H00
15 min
Journal de 8 h
Hong Kong : le siège d'une université cristallise la tension
8H15
4 min
Le Billet politique
Pourquoi les mouvements de contestation peinent-ils à faire émerger des leaders ?
Intervenants
  • analyste politique, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......