LE DIRECT
Pancarte Gilet Jaune

"Gilets jaunes", une histoire française

17 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 1 400 artistes et intellectuels ont apporté samedi dans une tribune leur soutien au mouvement des "gilets jaunes". Cet appel qui fustige la répression policière, intervient plus de six mois après le début de la contestation sociale.

Pancarte Gilet Jaune
Pancarte Gilet Jaune Crédits : Boris HORVAT - AFP

Les signataires qui espèrent une convergence des luttes sociales et environnementales, suggèrent aux artistes d’utiliser la création artistique pour soutenir « ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis plusieurs mois ». Notre invitée s’est servie des mots pour signifier sa sympathie et son sentiment de connivence à l’égard de ce mouvement social. L’écrivaine et membre de l’Académie française Danièle Sallenave, dénonce le « mépris de classe » dont les "gilets jaunes" font l'objet dans un court essai intitulé Jojo le gilet jaune paru chez Gallimard. 

Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Hervé Le Bras, démographe, spécialiste d’histoire sociale et démographique, auteur notamment de Se sentir mal dans une France qui va bien paru il y a quelques jours aux éditions de l’Aube. 

Le pessimisme français je le situe dans le secteur de l'éducation, ce qu'il s'est produit en France, comparé aux pays voisins,  c'est qu'il y a eu une énorme poussée éducative dans les années 75-95, c'était le fameux 80% au BAC, cette formidable poussée éducative explique en partie cette demande de parole, nous avons été éduqué nous avons donc le droit de s'exprimer. Les personnes qui ont des diplômes aujourd'hui n'ont pas la position sociale qui correspondait une génération avant. Hervé Le Bras

Le populisme prospère sur l'absence du peuple dans la sphère publique et dans le vie publique. Danièle Sallenave

Chroniques

8H00
14 min

Journal de 8 h

Programme nucléaire iranien : Téhéran menace
8H16
3 min

Le Billet politique

Elections européennes : dites 33 !
8H45
3 min

Le Billet culturel

« Le chant de la forêt » : peut-on encore regarder la Terre en face ?

Bibliographie

Première de couvertue

Jojo, le Gilet jauneTracts Gallimard, 2019

Intervenants
  • auteur de romans et d'essais
  • Démographe, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et chercheur émérite à l'INED (Institut national d'études démographiques)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......