LE DIRECT
Le président de la République à Hanoï, Vietnam, le 6 septembre 2016

Hollande a-t-il trahi la gauche?

18 min
À retrouver dans l'émission

Echéance électorale oblige, l’heure du bilan approche pour le président Hollande. Que retiendra-t-on de ce quinquennat particulièrement troublé ?

Le président de la République à Hanoï, Vietnam, le 6 septembre 2016
Le président de la République à Hanoï, Vietnam, le 6 septembre 2016 Crédits : Ming Hoang - AFP

Ce jeudi 8 septembre, le président de la République s'exprimera sur le thème de la démocratie face au terrorisme. Président le plus impopulaire de la Ve république, François Hollande a néanmoins su assumer ses fonctions régaliennes lorsqu'elles ont été sollicitées par l'actualité. Face aux divisions de son camp et aux critiques de l'opposition, c'est le message qu'il devrait s'efforcer de faire entendre et le thème qu'il semble vouloir imposer pour la campagne à venir.

Mais François Hollande n’a-t-il pas trop déçu son électorat pour briguer un nouveau mandat ? Quel bilan peut-on faire de son action ? Peut-il encore rassembler le peuple de gauche ? A-t-il vraiment trahi les idéaux socialistes ? La gauche est-elle vouée à échouer dans l’exercice du pouvoir ?

Laurent de Sutter, philosophe, a dirigé un ouvrage paru aux éditions PUF ce mercredi 7 septembre. Intitulé « Le livre des trahisons », il donne la parole à de nombreux intellectuels de gauche qui relatent les moments-clés du quinquennat hollandiste. Il sera dès 7h40 notre invité ce matin.

En deuxième partie, il sera rejoint le politologue Laurent Bouvet, co-fondateur du Printemps républicain et auteur de « L’Insécurité culturelle » (Fayard, 2015)

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......