« Nous contre eux » : l’expression est courante, sa définition, un peu moins. Car de qui parle-t-on lorsqu’on dit « nous » ? Et qui est « eux » ?

Il semblerait que le concept d’identité nationale va être au cœur de la campagne présidentielle à venir. Traditionnellement manié par la droite, la gauche semble avoir décidé de se l’approprier à son tour. Et à l’heure où les élites sont accusées de tous les maux, on serait bien en peine de les définir précisément, ces élites, puisque ceux qui les fustigent semblent en posséder tous les attributs.
La frontière du « nous » est mouvante, celle du « eux » est poreuse. Alors, comment dire « nous » ? Et que signifie « nous » en politique ?
Tristan Garcia est philosophe et romancier. Il a publié ce mois-ci « Nous » chez Grasset, et il est notre invité ce matin. A ses côtés, François-Xavier Bellamy, philosophe, auteur du livre « Les Déshérités » paru chez Fayard en août 2014.
Retrouvez ici la deuxième partie
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
NousTristan GarciaGrasset, 2016
- Écrivain et philosophe français
- professeur de philosophie, maire adjoint (sans étiquette) de Versailles, auteur de « Les Déshérités » et de « Demeures », tête de liste "Les Républicains" aux européennes 2019