LE DIRECT
Des manifestants et des migrants défilent à Lyon avec une bannière : "Stop maltraitance, jeunes isolés étrangers, toit, école, papiers pour tous", le 02/12/2017

Immigration : pourquoi Macron durcit le ton ?

17 min
À retrouver dans l'émission

Edouard Philippe lance aujourd’hui une consultation autour du futur projet de loi sur l'immigration. Alors que le cap des 100 000 demandes d’asile a été franchi en 2017, associations, maires et députés, sont réunis afin de discuter de textes controversés au sein même de la majorité parlementaire.

Des manifestants et des migrants défilent à Lyon avec une bannière : "Stop maltraitance, jeunes isolés étrangers, toit, école, papiers pour tous", le 02/12/2017
Des manifestants et des migrants défilent à Lyon avec une bannière : "Stop maltraitance, jeunes isolés étrangers, toit, école, papiers pour tous", le 02/12/2017 Crédits : MATHIS BOUSSUGE / CITIZENSIDE / CROWDSPARK - AFP

Edouard Philippe lance aujourd’hui une consultation autour du futur projet de loi sur l'immigration. Alors que le cap des 100 000 demandes d’asile a été franchi en France en 2017, associations, maires et députés, sont réunis afin de discuter de textes controversés au sein même de la majorité parlementaire. 

Augmenter le nombre de reconduites à la frontière, tout en réduisant le temps de traitement des demandes d’asile, les différents volets de ce projet de loi encore en construction, affichent une volonté de fermeté du gouvernement quant à sa politique migratoire.  

Notre invité est Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS rattaché à Paris 1 et professeur invité à l’université Yale, et auteur avec Nicolas Truong de l’ouvrage Le sens de la République paru en 2015 chez Grasset.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • Historien, directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l’université de Yale et à l'Ecole d'économie de Paris.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......