LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean Louis Briquet et Raffaele Simone par téléphone

14 min
À retrouver dans l'émission

Jean Louis Briquet
Jean Louis Briquet Crédits : Radio France

Il aurait dû fêter en janvier ses 18 ans de carrière politique mais voilà que Silvio Berlusconi, le président du conseil italien, a annoncé il y a deux jours, mercredi soir donc, en entretien avec la président de la République Giorgio Napolitano, qu’il démissionnerait après le vote sur la loi de stabilité imposé par l’Union européenne et suite des décisions prise à l’occasion du G20 à Cannes.

En effet, après une longue journée de débats politiques, Silvio Berlusconi a perdu la majorité au sein de son gouvernement, malgré les pressions de l’opposition, il n’a peut être pas l’intention de sortir de la scène politique italienne et se laisse une chance, de quelques jours, pour se retirer définitivement de la politique.

C’est ainsi qu’une longue agonie se termine et qu’une nouvelle crise s’ouvre. Cette fois la balle est dans le camps du président de la République italienne Giorgio Napolitano, comme l’affirme hier le directeur du journal La Repubblica, Ezio Mauro. Est – ce vraiment la fin du Truman Show comme le soutenait toujours hier dans les pages de ce même quotidien Barbara Spinelli ?

Les marchés financiers ont du mal à suivre et à croire encore dans les intentions de la politique italienne et la bourse chute.

Quel futur donc pour l’Italie dans les semaines et les mois à venir, quels scenarii possibles ?

Nous recevons ce matin Jean Louis Briquet et Raffaele Simone par téléphone pour essayer de comprendre où va l’Italie et comment elle va s’en sortir après l’ère bunga bunga.

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......