LE DIRECT
Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 28 août 2016

La campagne insoumise de Jean-Luc Mélenchon

18 min
À retrouver dans l'émission

Malgré les appels au rassemblement de la gauche face à l’avance dans les sondages d’Emmanuel Macron et en dépit de la probable présence de Marine le Pen au second tour, Jean-Luc Mélenchon continue sa campagne.

Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 28 août 2016
Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 28 août 2016 Crédits : Rémy GABALDA - AFP

Désormais officiellement titulaire des 500 parrainages nécessaires à sa candidature, le chef de la France insoumise dispose désormais de quelques semaines pour convaincre les électeurs sceptiques face à son retard dans les sondages et tentés par le vote utile.

Il ne sera pas le seul dans ce cas : la qualification annoncée du Front national pour le second tour accule l’ensemble des candidats, de gauche et de droite, à se battre pour obtenir ce label du « vote utile » dont le porteur semble promis à la victoire finale. Quelle place reste-t-il au vote d’adhésion dans cette campagne où chacun se sent obligé de procéder par élimination ?

Pour en discuter aujourd’hui dans les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Gérard Miller. Psychanalyste et professeur à Paris VIII, il a réalisé le documentaire Jean-Luc Mélenchon l’homme qui avançait à contre-courant.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission, avec l'économiste Jacques Généreux, auteur de Les bonnes raisons de voter Mélenchon (Les Liens qui Libèrent, 2017)

Intervenants
  • psychanalyste et documentariste, co-directeur de la web-télé Le Média
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......