Malgré les appels au rassemblement de la gauche face à l’avance dans les sondages d’Emmanuel Macron et en dépit de la probable présence de Marine le Pen au second tour, Jean-Luc Mélenchon continue sa campagne.

Désormais officiellement titulaire des 500 parrainages nécessaires à sa candidature, le chef de la France insoumise dispose désormais de quelques semaines pour convaincre les électeurs sceptiques face à son retard dans les sondages et tentés par le vote utile.
Il ne sera pas le seul dans ce cas : la qualification annoncée du Front national pour le second tour accule l’ensemble des candidats, de gauche et de droite, à se battre pour obtenir ce label du « vote utile » dont le porteur semble promis à la victoire finale. Quelle place reste-t-il au vote d’adhésion dans cette campagne où chacun se sent obligé de procéder par élimination ?
Pour en discuter aujourd’hui dans les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Gérard Miller. Psychanalyste et professeur à Paris VIII, il a réalisé le documentaire Jean-Luc Mélenchon l’homme qui avançait à contre-courant.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission, avec l'économiste Jacques Généreux, auteur de Les bonnes raisons de voter Mélenchon (Les Liens qui Libèrent, 2017)
- psychanalyste et documentariste, co-directeur de la web-télé Le Média