LE DIRECT
Emmanuel Macron avec le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius, le 06 novembre 2017.

La Constitution selon Macron

16 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron présentera demain ses propositions de réformes de la Constitution. Loin d’être rare – chaque président de la Vème République a jugé nécessaire d’y apporter sa touche personnelle – la démarche du Président n’en est pas moins singulière.

Emmanuel Macron avec le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius, le 06 novembre 2017.
Emmanuel Macron avec le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius, le 06 novembre 2017. Crédits : Christope Petit Tesson / POOL - AFP

Emmanuel Macron présentera demain ses propositions de réformes de la Constitution. Loin d’être rare – chaque président de la Vème République a jugé nécessaire d’y apporter sa touche personnelle –  la démarche du Président n’en est pas moins singulière. 

Élu sur un champ de ruine politique au sortir d’un quinquennat où les institutions ont parfois semblé en décalage avec ce que sont devenues les exigences de la vie politique moderne, Emmanuel Macron a très tôt théorisé une pratique verticale du pouvoir. Disposant d’une majorité à sa main, il a déjà toute liberté pour exploiter les défauts présidentialistes de notre Constitution.  Quel sens faut-il dès lors donner à ce projet dont les mesures phares consistent à revoir le périmètre d’action et de moyens du pouvoir législatif ?

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Marie-Anne Cohendet

Intervenants
  • Professeure de droit constitutionnel et de droit de l'environnement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......