LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sept syndicats et organisations représentant la SNCF se sont mobilisés dans la rue le 22 mars 2018

La convergence des luttes : un rêve général ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Cheminots, éboueurs, pilotes ou encore électriciens feront aujourd’hui partie des nombreuses professions qui cesseront le travail pour protester contre leurs conditions de travail et les réformes que le gouvernement Macron souhaite engager dans leurs différents secteurs.

Sept syndicats et organisations représentant la SNCF se sont mobilisés dans la rue le 22 mars 2018
Sept syndicats et organisations représentant la SNCF se sont mobilisés dans la rue le 22 mars 2018 Crédits : DENIS MEYER / HANS LUCAS - AFP

Après des premières mobilisations en demi-teinte à l’Automne contre une Loi Travail finalement votée sans encombres, ces différents mouvements de contestation lancés en ce début de Printemps pourraient cette fois-ci bénéficier d’un effet d’accumulation susceptible de gêner un gouvernement qui a eu jusqu’ici les mains libres pour mettre en place son projet de libéralisation de l'économie française. 

Tout l’enjeu pour l’exécutif est désormais de savoir si les syndicats et les travailleurs peuvent devenir la principale force d’opposition à son action. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......