LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine, 14 avril 2016

La puissance russe : que vise l’oeil de Moscou ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Les Russes votaient hier pour élire leurs nouveaux députés. Au terme d’une campagne législative faussée par une couverture médiatique verrouillée depuis le Kremlin, les Russes ont comme attendu largement soutenu les candidats de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine, 14 avril 2016
Vladimir Poutine, 14 avril 2016 Crédits : ALEXANDER NEMENOV / AFP - AFP

Fort de sa politique étrangère agressive et de son discours nationaliste, le Président russe bénéficie d’une popularité record qui, malgré la crise économique prolongée produite par la chute des prix du pétrole et les sanctions occidentales, devrait lui permettre d’avancer sereinement vers sa réélection programmée pour 2018. Alors que ses homologues français, allemands et américains se préparent à remettre en jeu leur poste ou quitter le pouvoir dans l’année qui vient, Vladimir Poutine dispose de tout le temps nécessaire pour avancer ses pions sur l’échiquier européen et moyen-oriental : de la crise Ukrainienne à la guerre en Syrie en passant par les relations UE-Turquie, Vladimir Poutine est durablement installé dans le confortable rôle d’arbitre de conflits dont il est pourtant à l’origine.

Adversaire revendiqué de l’OTAN, dynamiteur rêvé de l’UE, prophète du déclin de l’Occident, autocrate incontesté, ennemi serein de la liberté d’expression, défenseur autoproclamé des valeurs chrétiennes et financier mal dissimulé des courants populistes européens, l’inamovible maitre du Kremlin n’en reste pas moins un modèle à suivre pour un nombre grandissant d’hommes politiques français qui, d’un extrême à l’autre, semblent regarder avec de plus en plus d’insistance du côté de Moscou : qu’y voient-ils ?

Pour en parler avec nous dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit ce matin Andrei Gratchev, politologue, spécialiste des relations internationales et ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev. Il sera accompagné par Hélène Carrère d’Encausse de l’Académie Française, historienne, spécialiste de la Russie. Ils seront rejoints par Nicolas Henin, journaliste, auteur de “La France Russe” (Fayard, 2016)

Retrouvez ici la deuxième partie d'émission

Intervenants
  • Auteur, politicologue, spécialiste des relations internationales et ancien porte-parole du président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev et directeur du service de presse de Gorbatchev d'août à décembre 1991
  • historienne, Secrétaire perpétuel de l'Académie française
  • Journaliste, grand reporter, correspondant de guerre
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......