La TSE : La Mecque de l’économie
Guillaume Erner reçoit le président de la TSE, Jean Tirole, Stéphan Grégoir, le nouveau doyen de la Toulouse School of Economics, ainsi qu'Emmanuelle Auriol, enseigante et chercheuse à la TSE.

Les Matins sont en direct de la Toulouse School of Economics (TSE).
Cette école a été rendue célèbre par son président, prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole. Nous évoquerons l’actualité économique de la France, une actualité marquée par la remise hier du rapport Badinter censé servir de socle à la réforme du travail que présentera Myriam El Khomri le 9 mars prochain.
Faut-il, comme le souhaitent Manuel Valls et Emmanuel Macron, en finir avec les 35 heures ? Le code du travail doit-il assouplir les réglementations concernant les entrepreneurs notamment en matière d’emploi et de licenciement ? Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, que faire pour remettre l’économie du pays dans le bon sens ? En France, la recherche en économie a-t-elle aujourd’hui pour principal but de faire retrouver au pays sa croissance ?
Comment la TSE, qui a vu le jour en 2011, a-t-elle réussi à se hisser parmi les meilleures écoles d’économie au monde en quelques années à peine ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa politique de recrutement et quels champs de recherche en économie privilégie-t-elle ?
Guillaume Erner reçoit Jean Tirole, le président de la TSE, Stéphan Grégoir, le nouveau doyen de la Toulouse School of Economics, ainsi qu'Emmanuelle Auriol, enseigante et chercheuse à la TSE. Ils seront accompagnés de deux étudiants de cette école novatrice : Alexia González Fanfalone et Léo Wanty.
Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.
La Revue des Matins
La revue de presse de Nicolas Martin : La montagne et la souris
La revue musicale de Matthieu Conquet : Sainkho Namtchylak : steppes by steppes
La séquence des partenaires : la chronique de Jean Birnbaum, en partenariat avec Le Monde
Chroniques
- économiste distingué notamment par le prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel
- Nouveau doyen de la Toulouse School of Economics
- Enseignante et chercheuse à la Toulouse School of Economics (TSE)