LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestations de lycéens et collégiens à Paris devant le Ministère de l'Environnement, le 15 février 2019

Le combat écologique peut-il encore passer par la politique ?

32 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure où les manifestations pour la défense du climat se multiplient, l'environnement devrait pouvoir trouver sa place sur la scène politique. Le député européen Yannick Jadot, tête de liste des écologistes aux élections européennes, est notre invité.

Manifestations de lycéens et collégiens à Paris devant le Ministère de l'Environnement, le 15 février 2019
Manifestations de lycéens et collégiens à Paris devant le Ministère de l'Environnement, le 15 février 2019 Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP - AFP

Episode de sécheresse sans précédent en Australie, vague de froid record aux États-Unis, déclin de 40 % des espèces d’insectes, fonte d'importants glaciers en Antarctique … Alors que les annonces de catastrophes écologiques se multiplient, une prise de conscience du désastre climatique à venir semble se former dans l’esprit des citoyens. 

A trois mois des élections européennes, comment les thématiques écologiques vont-elles se manifester dans le scrutin ? Comment les verts vont-ils se positionner entre populisme et libéralisme ? Les pays de l’Union européenne peuvent-ils se mettre d’accord sur une politique écologique ambitieuse ? 

Nous recevons la tête de liste des écologistes à l’élection européenne, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui publie Aujourd’hui, tout commence ! Pour une Europe enfin démocratique, écologique et solidaire aux éditions Les liens qui libèrent. 

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Camille, étudiante à Paris, mobilisée pour la grève des jeunes pour le climat, membre du collectif “Désobéissance écolo Paris”, et Loïs, étudiant à Paris, mobilisé pour la grève des jeunes pour le climat, membre de la coordination nationale de “Youth for Climate France

Yannick Jadot : 

Le peuple, il était place de la République et ailleurs, un peuple uni qui n’est pas antisémite, qui n’est pas sexiste, ni raciste. 

Je ne crois pas qu’il y ait un antisémitisme de gauche. Mais il y a pu avoir de la complaisance envers les Gilets jaunes, à force de ne pas vouloir critiquer les dérives certains ont détourné le regard sur des actes violents 

Je n’ai pas dit que le mouvement des Gilets jaunes doit s’arrêter. Mais le rendez-vous hebdomadaire du samedi est finalement un rendez-vous de la violence. Il est en train de mettre de côté les revendications légitimes des Gilets jaunes sur la fracture sociale. J’aimerais que les Gilets jaunes trouvent d’autres formes de mobilisations pour éviter le piège de la violence.

J’ai discuté avec plusieurs Gilets jaunes et aucun n’a nié l’urgence écologiste. 

Hommage à Karl Lagerfeld 

Le créateur Karl Lagerfeld est décédé hier. Nous rendons hommage à la toute fin de l'émission à celui qu’on surnommait le Kaiser de la mode, directeur artistique de Chanel depuis 1983 et devenu une icone pop, en compagnie d’une journaliste et auteure, amie de Karl Lagerfeld depuis quinze ans, Françoise-Marie Santucci, ancienne rédactrice en chef de “Next”, le magazine culturel de Libération, ancienne directrice de la rédaction de “Elle”. 

Écouter
9 min
Hommage à Karl Lagerfeld, dans "Les Matins" du 20/02/2019
Chroniques
8H00
15 min
Journal de 8 h
Alexandre Benalla en prison
8H16
4 min
Le Billet politique
Bernard Cazeneuve sauvera-t-il la gauche ?
8H45
3 min
La Théorie
Karl Lagerfeld, les défilés comme manifeste
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......