LE DIRECT
Le Conseil d'État au Palais-Royal, dont Jean-Marc Sauvé est le vice-président

Le Conseil d'État : un acteur politique ?

17 min
À retrouver dans l'émission

Si le Conseil d’État, en tant qu’institution, n’entre jamais ouvertement dans l’arène politique, l’influence qu’il exerce justifie néanmoins qu’on tente de s'interroger sur son rôle, son poids sur la vie politique française.

Le Conseil d'État au Palais-Royal, dont Jean-Marc Sauvé est le vice-président
Le Conseil d'État au Palais-Royal, dont Jean-Marc Sauvé est le vice-président Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Plus d’un an après son instauration pour une période initiale de trois mois, l’Etat d’urgence, décrété par François Hollande au soir des attentats du 13 novembre 2015, est toujours en place. Prolongé jusqu’en janvier 2017, il devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin des élections présidentielles de mai 2017, comme François Hollande et Manuel Valls en ont tous deux publiquement émis le souhait. Redouté par ceux qui craignent des atteintes à nos libertés individuelles et publiques, critiqué pour son apparent manque d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme islamique, l’Etat d’urgence est remis en cause par de nombreux observateurs qui souhaitent y mettre un terme ou, au contraire, en étendre encore la portée.

L'état d'urgence

Face à ces dérives potentielles, seul le Conseil d’Etat est compétent pour tracer les limites de l’Etat de Droit. Son vice-président, Jean-Marc Sauvé, est l’invité de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......