LE DIRECT
Un cahier de doléances rempli dans le cadre du "grand débat national", janvier 2019

Le débat public au rythme des sondages ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Quel rôle ont joué les sondages d'opinion dans le mouvement des "Gilets jaunes" ? C'est la question que nous posons ce matin à nos deux invités, Gérard Courtois, directeur éditorial du "Monde" et Jérôme Sainte-Marie, politologue et sondeur, président de PollingVox.

Un cahier de doléances rempli dans le cadre du "grand débat national", janvier 2019
Un cahier de doléances rempli dans le cadre du "grand débat national", janvier 2019 Crédits : DAMIEN MEYER / AFP - AFP

Alors que depuis deux mois, les sondages portant sur le soutien ou non de la population française au mouvement des Gilets jaunes abondent dans les médias, ce week-end c’est la popularité d’Emmanuel Macron qui a été sondée dans plusieurs enquêtes, et dont les chiffres s’accordent mal. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD du week-end, le président de la République connaîtrait un rebond de popularité, passant de 23 à 27% d'opinions favorables entre décembre et janvier. Pourtant, selon un sondage d’Opinionway pour LCI publié dimanche, la popularité d'Emmanuel Macron aurait plutôt perdu un point en janvier pour arriver à 30 % d'opinions favorables. Pourquoi le soutien des français varie-t-il d’un sondage à l’autre ? Et quel poids politique pouvons-nous attribuer à ces enquêtes ?   

Nos invités sont Gérard Courtois, éditorialiste au Monde, auteur notamment de l’ouvrage Parties de campagne. La saga des élections présidentielles (1958-2017) publié aux éditions Perrin.

Et Jérôme Sainte-Marie, politologue et sondeur, président de PollingVox. 

Jérôme Sainte-Marie :Les sondages sont faits par internet, ce ne sont pas des sondages faits au hasard mais à travers des access panels qui sont des énormes bases d’adresses e-mail de personnes volontaires, ce qui est déjà un premier biais. Il y a toujours des biais dans les sondages, que nous essayons de corriger, mais quels que soient les instituts et les méthodes, on obtient les mêmes ordres de grandeur dans les résultats. 

Chroniques

8H00
14 min

Journal de 8 h

Fichier anti-casseurs : une idée redondante et anticonstitutionnelle ?
8H16
4 min

Le Billet politique

Vers une internationale des nationalistes ?
8H45
3 min

Le Billet culturel

Un cinéma français en blouse blanche
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......