LE DIRECT
Leïla Slimani en novembre 2017

Leïla Slimani : un nouvel horizon pour la francophonie ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le français compte plus de 274 millions de locuteurs dans le monde, Emmanuel Macron, qui a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de donner un nouvel élan à la francophonie, devrait annoncer le 20 mars un "plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde".

Leïla Slimani en novembre 2017
Leïla Slimani en novembre 2017 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

« Le français sera la première langue d'Afrique, peut-être du monde », déclarait Emmanuel Macron le 28 novembre dernier devant des étudiants de l'université de Ouagadougou au Burkina Faso. 

Alors que le français compte plus de 274 millions de locuteurs dans le monde, le Président de la République, qui a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de donner un nouvel élan à la francophonie, devrait annoncer le 20 mars un « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde ». 

Les mesures de ce plan sont actuellement discutées et orientées à l’occasion d’une Conférence internationale pour la langue française, débutée hier à Paris.

Nous recevons celle qui a été nommée en novembre dernier représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie, l’écrivaine et lauréate du prix Goncourt 2016 Leïla Slimani.

Bibliographie

Couverture de l'ouvrage

Chanson DouceLeïla SlimaniGallimard, Collection Blanche, 2016

Intervenants
  • Écrivaine, lauréate du prix Goncourt 2016 pour "Chanson douce" (Gallimard, 2016)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......