LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image des dégâts de l'ouragan Irma, 08/09/2017

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ?

17 min
À retrouver dans l'émission

Suite à la catastrophe humanitaire provoquée par le passage des ouragans Irma et José sur les Antilles françaises, le débat s'engage : les pouvoirs publics ont-ils réagi de manière adéquate ? Que disent ces phénomènes de l'état de nos sociétés et de notre relation à la nature ?

Image des dégâts de l'ouragan Irma, 08/09/2017
Image des dégâts de l'ouragan Irma, 08/09/2017 Crédits : HUBERT HACISKI - AFP

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ?

Après leur passage en fin de semaine sur les Antilles françaises, les ouragans Irma et José sèment désormais le vent de la panique et de la discorde. Un tel phénomène est-il normal ? La communication a-t-elle été bonne ? Le gouvernement a-t-il mal anticipé ? Les secours ont-ils mis trop de temps à réagir ?

Malgré une longue histoire de catastrophes naturelles, ces événements semblent continuer à surprendre aussi bien les habitants touchés que les pouvoirs publics concernés. Au-delà de la responsabilité humaine dans le changement climatique et l’augmentation de la récurrence de tels événements qui en découlent, ces phénomènes naturels extrêmes et leurs conséquences ne sont pas le fruit du hasard : ils disent quelque chose de nos sociétés, de leur rapport à la nature et du rôle qu’elles assignent ou délèguent au pouvoir politique. Les catastrophes nous sont-elles naturelles ?

"Le paradoxe d'une catastrophe : elle vient rompre le cours ordinaire des choses et en même temps qu'elle incarne un renouveau [...] Ce qui se passe aujourd'hui concerne une zone où les ouragans sont parfaitement identifiés, déjà connus [...] L'augmentation du tourisme et la spéculation immobilière sont des facteurs d'accroissement de la vulnérabilité." Grégory Quenet, professeur en histoire de l'environnement.

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Grégory Quénet et Sandrine Revet.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • professeur en histoire de l'environnement, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Institut Universitaire de France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......