LE DIRECT
Philippe Laurent, Maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), et Annick Girardin (UDI), ancienne ministre de la Fonction Publique.

Les élus locaux pourront-ils faire plus avec moins ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Baisse des dotations, diminution des emplois aidés, suppression de la taxe d’habitation... Les annonces du gouvernement s’enchaînent et vont toutes dans le même sens : tour de vis budgétaire pour les collectivités territoriales. Les Matins reçoivent les Maires Catherine Arenou et Philippe Laurent.

Philippe Laurent, Maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), et Annick Girardin (UDI), ancienne ministre de la Fonction Publique.
Philippe Laurent, Maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), et Annick Girardin (UDI), ancienne ministre de la Fonction Publique. Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Placées en première ligne pour assurer des missions de service public que l’État leur délègue de plus de plus, les collectivités craignent aujourd’hui de ne plus pouvoir assumer ces missions et alertent sur le risque d’une désertification politique et étatique dans certains territoires : les élus locaux pourront-ils faire plus avec moins ?

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Catherine Arenou, Maire (centre) de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente de l’association des maires Ville et Banlieue et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Secrétaire général de l'Association des maires de France et Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

Intervenants
  • maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine)
  • maire (divers-droite) de Chanteloup-les-Vignes (78), vice-présidente de l’association des maires Ville et Banlieue.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......