LE DIRECT
L'économiste Philippe Aghion et l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit

Les énigmes du chômage sont-elles insolubles ? / Daniel Cohn-Bendit, un Européen révolté.

14 min
À retrouver dans l'émission

Les chiffres du chômage de février seront dévoilés aujourd'hui et la loi travail présentée en Conseil des ministres. Cette loi peut-elle inverser durablement la courbe du chômage ? (avec Philippe Aghion). / Faut-il réinsuffler un esprit de révolte dans nos institutions? (avec Daniel Cohn Bendit)

L'économiste Philippe Aghion et l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit
L'économiste Philippe Aghion et l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit Crédits : Charles Platiau / Jean-Marc Loos - Reuters

Les chiffres du chômage pour le mois de février seront révélés aujourd’hui par Pôle emploi. Hasard de calendrier, le projet de loi travail est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Ce projet de loi contesté et remanié, peut-il conduire à une inversion durable de la courbe du chômage ?

L’économiste Philippe Aghion est notre invité en première partie ce jeudi 24 mars. Le 1er octobre 2015, sa leçon inaugurale au Collège de France avait pour titre « Les énigmes de la croissance ». Les énigmes du chômage sont-elles aujourd’hui en France plus complexes encore que celles de la croissance ? Comment expliquer l’inefficacité récurrente des mesures prises contre le chômage ?

En seconde partie nous recevrons Daniel Cohn-Bendit auteur avec Hervé Algalarrondo du livre "Et si on arrêtait les conneries : plaidoyer pour une révolution politique" (Fayard), livre dans lequel l’ancien député européen plaide pour un changement de culture politique en France et l’instauration aux prochaines élections présidentielles d’un gouvernement de coalition.

A quel renouvellement politique aspire Daniel Cohn-Bendit ?

Quel regard porte l’ancien député européen sur les attaques qui ont visé le cœur de l’Europe et sur l’intensification des mesures sécuritaires au sein de l'Union ?

Alors que l’Europe s’est entendue avec la Turquie sur le renvoi des migrants, que reste-t-il du projet humaniste, universaliste et politique de l’Union européenne ?

Ecouter la deuxième partie

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

La gauche européenne dans une mauvaise passe
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......