LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite au quartier général de l'opération Sentinelle à Lyon, 2 août 2016,

Les failles de l’antiterrorisme européen

16 min
À retrouver dans l'émission

Les attentats de Toulouse, Paris, Copenhague, Bruxelles, Nice ou encore Berlin ont souligné la réalité et l'ampleur de la menace terroriste djihadiste sur le territoire européen.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite au quartier général de l'opération Sentinelle à Lyon, 2 août 2016,
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite au quartier général de l'opération Sentinelle à Lyon, 2 août 2016, Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Emission animée par Nicolas Martin.

Si la sécurité relève de la prérogative des Etats, la nature globale de la menace islamiste et la libre circulation en vigueur dans l'espace Schengen impliquent nécessairement une réponse coordonnée au niveau de Bruxelles. C’est ce qu’illustre encore une fois cette semaine le parcours de Anis Amri. L’islamiste tunisien, dont la dangerosité avait été plusieurs fois été signalée aux services de sécurité allemands, a en effet réussi à traverser sans être inquiété deux frontières alors que l’ensemble des polices européennes était sur sa trace après qu’il eut perpétré l’attentat du marché de noël de Berlin.

Si l’Union européenne a pris des mesures fortes depuis les premières attaques de Paris et que, uniquement en France, plus d’une dizaine d’attentats ont été déjoués l’an dernier, des failles persistent. Inévitables face à une menace d’une telle ampleur, elles risquent néanmoins de simultanément faire le jeu des terroristes et des populistes anti-européens.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour en discuter aujourd’hui, Nicolas Martin reçoit dans Les Matins de France Culture Philippe Hayez et Elie Tenenbaum.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
  • Magistrat de la Cour des Comptes, ancien directeur adjoint du renseignement à la DGSE, responsable des enseignements sur le renseignement à Sciences-po Paris, co-auteur avec Jean-Claude Cousseran de « Leçons sur le renseignement », ed. Odile Jacob.
  • Directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......