Après une lourde défaite à la présidentielle et aux législatives, les Républicains cherchent un leader et une stratégie de rassemblement.Comment expliquer cet abandon de l’électorat traditionnel? Peut-on parler d’une crise de la droite conservatrice ? La droitisation du parti est-elle une solution ?

Après une lourde défaite à la présidentielle et aux législatives, les Républicains se cherchent un nouveau leader et une nouvelle stratégie de rassemblement. Laurent Wauquiez, est pour le moment le seul candidat à la présidence des Républicains. En pleine campagne, il tente je cite «De ranimer la flamme». L’homme se positionne en chantre du retour de la droite. Comment expliquer cet abandon de l’électorat traditionnel ? Peut-on parler d’une crise de la droite conservatrice ? La droitisation du parti les républicains est-elle une solution ?
Pour répondre à cette question, nous recevons la sociologue Florence Haegel, auteure de différents ouvrages, parmi lesquels Les Droites en fusion. Transformation de l’UMP, publié en 2012 aux Presse de Science Po. Ses travaux portent sur l’analyse des systèmes partisans.
Bibliographie
Les droites en fusion : transformations de l'UMPPresses de Sciences Po, 2012
- directrice de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, auteur de Les droites en fusion, transformations de l’UMP