L’identité est-elle vraiment au coeur de nos fractures sociétales ?
Les matins reçoivent l'essayiste David Goodhart dont le célèbre ouvrage est désormais traduit en français. Il sera rejoint par l'eurodéputé et journaliste Bernard Guetta.
«Les gens qui voient le monde de n'importe où et ceux qui voient le monde de quelque part». C’est ainsi que David Goodhart, essayiste britannique, décrit les deux clans entre lesquels seraient divisées les démocraties occidentales. Il analyse le vote populiste comme une revanche des perdants de la mondialisation face à la domination des « élites libérales-libertaires”.
Comment expliquer cette fracture ? Sonne-t-elle le glas du clivage gauche / droite ? La poussée du populisme met elle les démocraties en danger ?
Notre invité David Goodhart, auteur de "Les deux clans : la nouvelle fracture mondiale" (Les Arènes) sera rejoint par Bernard Guetta, journaliste et eurodéputé du groupe Renaissance, et auteur de "Le tour du monde, Tome 1 - L'enquête hongroise (puis polonaise, italienne et autrichienne)" (Flammarion).
Chroniques
Bibliographie
Les deux clans : la nouvelle fracture mondialeDavid GoodhartLes Arènes, 2019
L’Enquête hongroiseBernard GuettaFlammarion, 2019
- journaliste et écrivain britannique, fondateur du magazine Prospect
- journaliste spécialiste de géopolitique et ancien chroniqueur de France Inter, candidat de la liste Renaissance aux élections européennes