LE DIRECT
Des robots à la "Beijing International Consumer electronics Expo", à Pékin, le 07/08/17.

L’intelligence artificielle fera-t-elle émerger de nouvelles idées ?

15 min
À retrouver dans l'émission

L’intelligence artificielle va-t-elle désenchanter ou bien réenchanter le monde, et en particulier le champ des idées ?

Des robots à la "Beijing International Consumer electronics Expo", à Pékin, le 07/08/17.
Des robots à la "Beijing International Consumer electronics Expo", à Pékin, le 07/08/17. Crédits : Zhang Peng/LightRocket - Getty

Les machines vont-elles finir par surpasser physiquement et intellectuellement les humains ? Grand épouvantail, le perfectionnement de l’intelligence artificielle est l’objet de nombreux fantasmes, renforcés dans l’opinion par les performances d’AlphaGo Zero et Todai, deux programmes d’intelligence artificielle respectivement capables de battre le champion du monde de jeu de Go et d’obtenir de meilleurs résultats que 80 % des candidats au concours d’entrée à l’université de Tokyo. L’intelligence artificielle va-t-elle désenchanter ou bien réenchanter le monde, et en particulier le champ des idées ?  

Notre invité est Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 Lip6 et président du comité d’éthique du CNRS. Vous avez publié en mars dernier au Seuil l’ouvrage Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle? 

Rejoint en deuxième partie par Catherine Malabou, professeure de philosophie au Centre for Research in Modern European Philosophy à l’université de Kingston, au Royaume-Uni, vous enseignez également à l’université de Californie à Irvine. Vous êtes l’auteure notamment de Métamorphoses de l’intelligence : Que faire de leur cerveau bleu ? publié chez PUF.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d’éthique du CNRS
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......