Le jeudi 1er décembre marque aujourd’hui la 29e Journée mondiale de lutte contre le Sida.
La situation d’ensemble est bien meilleure qu’il y a 29 ans, les progrès de la recherche médicale et des politiques publiques ayant permis de transformer ce qui était autrefois une condamnation à mort imminente en une maladie chronique qui, si elle est détectée à temps, ne menace plus aussi directement la vie des malades.
A lire : Sida dans le monde : moins de morts mais un mal persistant
Ce constat ne vaut pourtant pas pour tous et partout, tant l’exposition aux risques varie d’une région à l’autre et, au sein des pays occidentaux, d’un groupe social ou sexuel à l’autre. A l’heure où certains maires polémiquent sur l’affichage de campagnes de prévention à destination des homosexuels, il faut ainsi rappeler que les homosexuels, qui comptent pour 1,5% de la population, représentent près de 50% des nouvelles contaminations.
Pour dresser un constat des réussites et des efforts qu’il reste à accomplir dans la lutte contre un virus qui a déjà causé la mort de 35 millions de personnes depuis son apparition au début des années 1980, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le Sida.
Il sera rejoint à 08h20 par le Dr Marc Gastellu-Etchegorry, secrétaire médical international adjoint de Médecins sans frontières, afin de parler des autres maladies, moins médiatiques, qui sont également à l’origine de millions de morts chaque année dans le monde.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission