LE DIRECT

Marc Hecker. Chercheur à l’Ifri, spécialiste du terrorisme et des jihadistes français partis en Syrie.

15 min
À retrouver dans l'émission

Ils s’appellent Nora, Romain, Nicolas, ou bien ont changé leur nom en Abou Shaheed, ou Salahoudine. Ils ont entre 15 et 35 ans, ils viennent de Toulouse, de Strasbourg, de région parisienne... Ils sont tous Français et ils sont partis faire le jihâd en Syrie.

Aujourd’hui, 700 français et plus de 2 000 occidentaux seraient partis en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes.

Comment ces jeunes ont-ils pu abandonner famille et amis, et partir à leur insu mener une guerre sainte dans un conflit interminable ?

Pourquoi la guerre en Syrie suscite-t-elle autant de vocation ?

Comment endiguer ce phénomène qui séduit de plus en plus de jeunes, dont la radicalisation n’est que l’explication d’un malaise profond ?

Pour répondre à ces questions et mettre en lumière cette radicalisation, nous serons accompagnés tout au long de l’émission par Omar Ouahmane, reporter à France Culture, qui a recueilli de nombreux témoignages de ces Français sur place en Syrie.

Nous sommes aussi avec le spécialiste du terrorisme Marc Hecker, qui est aussi docteur en science politique, chercheur à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et rédacteur en chef adjoint de la revue Politique étrangère .

Il a publié plusieurs ouvrages dont Intifada française ? De l'importation du conflit israélo-palestinien aux éditions Ellipses en 2012.

Omar Ouhaman

Journaliste à la rédaction de France Culture

Marc Hecker

Chercheur à l’Ifri

Spécialiste du terrorisme

Rédacteur en chef adjoint de la revue Politique étrangère

> Que nous arrive-t-il en musique, Matthieu Conquet ? Chant mongol, violon Bulgare et percussion globale : Saturday Yurt fever
> Un nouveau Bletchley Park contre le cyberjihadisme ? C'est la question que se pose Xavier De La Porte dans ce qui nous arrive sur la toile.

Intervenants
  • Grand reporter à la Rédaction internationale de Radio France
  • chercheur au centre des études de sécurité de l'Ifri et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......