En remontée dans les sondages et profitant d’une reprise de l‘économie, le chef de l’Etat avance et désempare ses opposants. Dans ce contexte où tout semble lui réussir sous l’œil rarement critique des médias, comment faire exister l’opposition ?

Victime d’un procès en légitimité avant même son élection, présenté comme le mal élu par défaut d’un vote de barrage contre les affaires de Fillon et le danger du Front National, promis à un groupe minoritaire à l’Assemblée Nationale puis à un troisième tour social emmené par les opposants à sa Loi Travail, Emmanuel Macron aborde pourtant la deuxième partie de sa première année à l’Elysée en position de force.
Son autorité sur ses élus est incontestée, son agenda législatif passe sans accrocs, l’opposition de gauche peine à mobiliser contre ses réformes et la droite française vaque à sa reconstruction. En remontée dans les sondages et profitant d’une reprise de l‘économie, le chef de l’Etat avance et désempare ses opposants. Dans ce contexte où tout semble lui réussir sous l’œil rarement critique des médias, comment faire exister l’opposition ?
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Aude Lancelin, rejointe par Eric Coquerel en seconde partie d'émission.
Bibliographie
La pensée en otage. S'armer intellectuellement contre les médias dominantsLes liens qui libèrent, 2018
- journaliste, fondatrice de "QG le média"