LE DIRECT

Olivier Roy

13 min
À retrouver dans l'émission

Olivier Roy
Olivier Roy Crédits : Radio France

Des violences du groupe islamiste Boko Haram au Nigéria à la percée des frères musulmans aux élections égyptiennes, de l’arrivée des islamistes au gouvernement du Maroc au blocage de la fac de lettres de Tunis pour cause d’interdiction de niquab, une fois de plus l’islam fait l’actualité dans le monde.

D’aucuns y verront une menace, voire la fin des révolutions arabes et nous n’avons pas manqué le débat aux Matins quand nous recevions Jean-François Bayart et Martine Gozlan sur la compatibilité entre islam et démocratie.

C’est une autre réflexion que nous vous proposons ce matin… Olivier Roy, le grand spécialiste de l’islam, qui avait marqué le débat il y a 20 ans en annonçant l’échec de l’islam politique, persiste et signe en posant cette question : et si les printemps arabe nous avaient fait entrer dans l’ère du post-islamisme ? Autrement dit, le retour de l’islam n’annoncerait ni la charia ni le retour des femmes à la maison… mais plutôt une sorte d’affirmation culturelle…

Une réflexion sur la nature de l’islam, donc, que nous ne manquerons pas de confronter aux multiples actualités du moment…

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......