LE DIRECT
Frédérique Vidal

Parcours sup, rentrée des universités, recherche.. Frédérique Vidal est l’invitée des Matins

18 min
À retrouver dans l'émission

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est notre invitée ce mercredi. À l'occasion de la rentrée universitaire, nous reviendrons avec la ministre sur les grands chantiers de l'enseignement supérieur.

Frédérique Vidal
Frédérique Vidal Crédits : Ludovic MARIN - AFP

En cette rentrée universitaire, les chantiers qui concernent l’enseignement supérieur sont nombreux. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a dit vouloir « faire de la vie étudiante l’une des priorités du ministère ». Quelles sont ses propositions ? Quel bilan dresser de cette deuxième année d’expérimentation de Parcoursup ? Par ailleurs, comment redonner à la recherche française son attractivité ? Auditionnée ce lundi sur la loi bioéthique qui sera débattue au parlement fin septembre, la ministre reviendra également sur le volet recherche du projet.

Sur l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers

Il fallait que les établissements améliorent les conditions d'accueil, qu'ils affinent leur stratégie internationale et qu'ils fassent en sorte que les étudiants qui ont la possibilité de payer participent au système redistributif (...). Ce qui m'intéresse c'est que les étudiants étrangers qui viennent, réussissent.

Sur la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche

"L'objectif de la loi est de repenser l'organisation de la recherche et de reconnaître l'ensemble de leurs missions. On sait que les carrières ne sont plus attractives. L'idée est de faciliter l'innovation en soutenant les partenariats publics - privés. La recherche comme l'enseignement supérieur sont financés par la contribution des citoyens. Le savoir produit doit revenir à la société par l'innovation".

Sur le projet de loi bioéthique 

"Le projet de loi bioéthique est révisé périodiquement car on regarde quelles sont les nouvelles technologies et connaissances produites par la recherche. On regarde celles qu'on veut appliquer. Ce n'est pas parce que l'on sait que c'est ce que l'on veut faire (...). Il s'agit de faciliter les recherches dans le respect de l'éthique.

Chroniques

8H00
16 min

Journal de 8 h

Ouragan Dorian aux Bahamas : après le désastre, l'exode
Intervenants
  • ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......