LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pierre Schoeller, Marie Laure Delorme , Carole Desbarats

12 min
À retrouver dans l'émission

Nos invités ce matin sont tous liés par une certaine idée du récit du pouvoir politique et de l’exercice de ce pouvoir – récit cinématographique de la politique telle qu’elle se fait tous les jours par les hommes et les femmes qui peuplent QG de campagne, grandes administrations et ministères. Aujourd’hui sortent deux films : L’Exercice de l’Etat côté français, et nous recevons son scénariste et réalisateur Pierre Schoeller – bonjour. Votre film raconte la vie battante, intime et professionnelle, d’un ministre des Transports fictif mais ancré dans notre époque : son cabinet, son quotidien, son équipe, sa vie privée, son smartphone, le gouvernement, la réforme qu’il doit faire passer, les « vraies gens » qu’il rencontre ou encore les médias qu’ils côtoient...

C’est un hasard si votre film est en salle en France en même temps que celui de George Clooney mais le parallèle n’échappera à personne : côté américain, George Clooney sort son film Les Marches du Pouvoir et s’il est moins question d’exercice du pouvoir que de conquête du pouvoir, le film décrit tout de même aussi la façon dont les hommes pratiquent le pouvoir : on suit les coulisses d’une campagne pour la primaire démocrate aux Etats-Unis et l’on est plongés dans les relations manipulatoires entre les hommes qui veulent la gagner – ou gagner leur place à eux - au sein du camp démocrate.

C’est l’occasion, après des primaires en France, pendant des primaires aux Etats-Unis, avant des présidentielles en France ET aux Etats-Unis, de se demander comment le cinéma raconte ce que c’est que gouverner aujourd’hui, comment on conquiert le pouvoir, comment on l’exerce et … Marie-Laure Delorme, comment les hommes et femmes d’Etat sont formés à ça ? Bonjour – vous êtes journaliste au JDD et l’auteur des Allées du Pouvoir , paru en septembre au Seuil, c’est une enquête, un récit sur la vie de neuf énarques, dont vous avez suivi la trajectoire et la formation à l’ENA, qui, vous nous l’avez dit après avoir vu le film, entre en résonnance avec le film de Pierre Schoeller. Alors pourquoi ? Finalement, le film met en scène un ministre qui n’est pas énarque, même si certes, il en est entouré…

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......