LE DIRECT
L'avocat Eric Dupond-Moretti quitte la cour d'appel suite au procès de son client Jérôme Cahuzac

Plaidoyer pour la justice pénale avec Eric Dupond-Moretti

18 min
À retrouver dans l'émission

Procès médiatiques, sous pression, saisis par l’opinion publique, remise en cause de la séparation des pouvoirs, droits de la défense bafoués... Y a-t-il un déplacement d’une justice au service des victimes au service du pouvoir ?

L'avocat Eric Dupond-Moretti quitte la cour d'appel suite au procès de son client Jérôme Cahuzac
L'avocat Eric Dupond-Moretti quitte la cour d'appel suite au procès de son client Jérôme Cahuzac Crédits : Aurelien Meunier - Getty

En 1956, maître Vincent de Moro-Giafferri, célèbre avocat mort en 1956, proclamait : “l’opinion, chassez la, cette intruse, cette prostituée, qui tire le juge par la manche !”. 

Aujourd’hui, qu’en est-il ? Procès médiatiques, sous pression, saisis par l’opinion publique, remise en cause de la séparation des pouvoirs, droits de la défense bafoués,  voilà les difficultés dénoncées par les avocats. Y a-t-il un déplacement d’une justice au service des victimes au service du pouvoir ? Qu’est-ce que cela dit de la société française ? 

Au lendemain de la présentation du “plan prison” par Emmanuel Macron à l’école d’administration pénitentiaire d’Agen, nous revenons sur la justice pénale. Quels en sont les enjeux ? En quoi constitue cette réforme pénale ? 

Pour en parler, nous recevons celui que l’on ne présente plus, Maître Dupont-Moretti. 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......