LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants d'Occupy Frankfurt devant le siège de la Banque centrale européenne, le 24 mars 2012, à Francfort

Politiques économiques : comment éviter les erreurs ?

17 min
À retrouver dans l'émission

Quel est le point commun entre la faillite de Lehman Brothers, la stratégie budgétaire de la zone euro pendant la crise financière de 2008, et l’impuissance française face au chômage ? Ces trois situations résultent d’un enchaînement de mauvais choix et d’erreurs de diagnostic.

Des manifestants d'Occupy Frankfurt devant le siège de la Banque centrale européenne, le 24 mars 2012, à Francfort
Des manifestants d'Occupy Frankfurt devant le siège de la Banque centrale européenne, le 24 mars 2012, à Francfort Crédits : René Mattes - AFP

« Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » : ainsi Jean Pisani-Ferry cite-t-il Churchill dans son livre co-écrit avec Selma Mahfouz et intitulé « A qui la faute ? ». Car en matière de politiques économiques, ces dernières années ont vu les erreurs défiler.

Qu’il s’agisse de la faillite d’une banque moyenne américaine qui a causé la plus grande crise financière après celle de 1930, de la mauvaise politique budgétaire de la zone euro dont l’Union paie encore les frais ou de l’inébranlable taux de chômage français, il semble que les décideurs et experts se soient fourvoyés ces dernières années.

Où, quand et comment ? Quels processus et dynamiques ont mené à des décisions dont les conséquences se sont avérées catastrophiques ? Et comment empêcher que les erreurs se répètent ? A quels chantiers économiques nationaux et internationaux sera confronté le prochain président français ?

Nous recevons ce matin Jean Pisany-Ferry, commissaire général de France Stratégie, co-auteur, avec Selma Mahfouz, de «A qui la faute ? », paru aux éditions Fayard au mois de novembre.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

Bibliographie

bibliography

A qui la faute?Fayard, 2016

Intervenants
  • économiste, professeur à Sciences Po, ancien commissaire général de France Stratégie
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......