LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Agnès Buzyn

Prendre soin des territoires : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé est l’invitée des Matins

18 min
À retrouver dans l'émission

Nous évoquons les défis posés par les inégalités dans l'accès aux soins avec Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Agnès Buzyn
Agnès Buzyn Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Au milieu des revendications économiques et sociales des Gilets Jaunes, les inquiétudes affichées concernant l’accès aux soins se distinguent : 49% des français vivant en milieux rural affirment avoir « difficilement accès » à un professionnel de santé en cas de besoin. Symbole d’une France où la puissance publique peine à toucher certains pans de sa population, la question de ces déserts médicaux n’est que le symptôme d’un mal plus profond : comment prendre soin de nos territoires ? 

Pour en discuter aujourd’hui, Guillaume Erner reçoit Agnès Buzyn

Nous misons tout sur l'exercice favorable à la médecine pour convaincre les jeunes médecins de s'installer dans les déserts médicaux. 

Nous allons réinvestir des hôpitaux locaux, redéfinir leurs missions autour de la prise en charge des personnes âgées et de la médecine générale

Les maternités ferment par manque d'obstétriciens et de pédiatres pour les faire tourner, ce n'est pas un problème financier mais humain. 

J'ai donné ordre qu'aucun service ne ferme pour raisons financières. par contre quand on manque de médecins pour s'occuper des mères et des enfants, cela devient dangereux pour tout le monde. Là il faut fermer, monter des service de suivi de périnatalité. 

Lorsqu'il a fait sa campagne présidentielle le Président a été le premier à faire le constat de l'inégalité de l'accès aux services publics. Il est habité par l'urgence de répondre à cette détresse des Français. 

Chroniques
8H00
15 min
Journal de 8 h
Les liens de Chérif Chekatt avec l'Allemagne
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......