LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo prise en octobre 1951 illustrant les élections cantonales en France.

Présidentielle 2017 : une révolution politique ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Dans une démocratie dont on ne dit que trop qu’elle est en crise, chaque candidat à l’élection présidentielle prétend incarner le renouveau et rompre avec « le système ».

Photo prise en octobre 1951 illustrant les élections cantonales en France.
Photo prise en octobre 1951 illustrant les élections cantonales en France. Crédits : STAFF - AFP

Tantôt conservatrice, progressiste ou sociale, cette révolution s’incarne de multiples façons, à la faveur d’options idéologiques marquées, du « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon à la « révolution de la proximité » de Marine Le Pen.

Nicolas Sauger : « Il y a beaucoup de questions institutionnelles qui sont posées aujourd’hui, à gauche comme à droite, mais il n’y a pas véritablement de réponses sur le changement des institutions qui serait nécessaire pour faire émerger ces nouvelles formes de la démocratie. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Avant même que les accusations de détournements de fonds qui pèsent sur le candidat Fillon ne le bouleverse un peu plus, le paysage politique français se trouvait déjà changé pas les retraits successifs de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, la victoire de Benoit Hamon à la primaire à gauche et l’entrée dans la course d’Emmanuel Macron. Au-delà des discours, les lignes partisanes ont-elles vraiment bougé ?

Nous en discutons ce matin en compagnie de la philosophe et essayiste Bérénice Levet, et du chercheur en science politique Nicolas Sauger.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......