LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bernard Pivot, Président de l'Académie Goncourt à Tunis en 2015

Quel prix donner à la littérature ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque automne, la saison des Prix littéraires a débuté avec son lot de belles et singulières découvertes... Après le Prix Femina, le Grand Prix du roman de l’Académie Française et le Prix Médicis, hier ont été remis les deux prix les plus prestigieux, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt.

Bernard Pivot, Président de l'Académie Goncourt à Tunis en 2015
Bernard Pivot, Président de l'Académie Goncourt à Tunis en 2015 Crédits : FETHI BELAID - AFP

Le premier est venu récompenser l’écrivaine et la dramaturge Yasmina Reza, pour son roman Babylone (paru aux Editions Flammarion) et le second Leïla Slimani, pour son second roman, Chanson Douce (paru aux Editions Gallimard), heureuse lauréate qui sera présente en deuxième partie d’émission. L’engouement pour les prix littéraires en France est une spécificité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, contribuant ainsi à l’image de la France en tant que nation littéraire. Ils font partie d’un véritable paysage qui, cette saison, met particulièrement à l’honneur le fait divers au sein de la littérature. Assiste-t-on à une véritable "hybridation des genres" ? Quel prix donner à la littérature aujourd’hui ?

Pour en discuter, Les Matins de France Culture reçoivent Bernard Pivot, le président l'Académie Goncourt depuis janvier 2014.

Retrouvez ici la deuxième partie d'émission

Intervenants
  • journaliste, critique littéraire et ancien animateur d'émissions culturelles à la télévision. Président l'Académie Goncourt depuis janvier 2014.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......